| 
        Deux Roses pour Onorina et  Lorenzo 
          (2 mai 2012  -  Goethe Institut – Lyon) 
          Le Consulat  Général d’Italie, par le biais du Consul Général Laura Botta, et l’Association  de Journalistes ClubMediaItalie, rendent hommage à deux personnalités qui ont illustré  la présence italienne à Lyon au cours des cinquante dernières années :  Onorina Mémé Santilli (Secinaro,  L’Aquila, 1919 – Lyon, 2011) et Lorenzo Tomatis * (Sassoferrato, Ancona, 1929 –  Lyon, 2007). 
           L’évenement veut célébrer l’ensemble de la  Communauté Italienne de Lyon et du Rhône, et renforcer les liens profonds  d’amitié et de collaboration entre le Rhône et l’Italie. 
          Le journaliste  Paolo Alberto Valenti, Président de ClubMediaItalie, introduit la soirée à  laquelle participent, entre autres, les familles Santilli et Tomatis, le  Professeur Rodolfo Saracci (IARC), Marinus Rooijakers, Président de  l’Association Mémé Santilli, et d’autres personnalités lyonnaises. Deux roses  rouges sont le symbole de cet évènement. 
           
            
          (*) Lorenzo Tomatis, émigré aux États Unis au cours des années 50, puis en  France, oncologue de renommée internationale, universitaire et chercheur, un des  fondateurs et par la suite directeur (1982-1994) du Centre International de  Recherche sur le Cancer à Lyon (IARC), a été l’un des promoteurs les plus  tenaces d’une politique de santé publique au niveau global. 
  
             | 
         |